L’été est là et les vacances approchent. La première partie de l’année a été marquée par deux moments électoraux importants.

Le premier, les municipales, a été pour les Saranais l’occasion de valider les choix de l’équipe sortante, et depuis trois mois maintenant, l’équipe en place travaille d’arrache-pied sur la mise en oeuvre des orientations du nouveau mandat. La seconde, les Européennes, nous laisse cette impression que les Saranais se sont désintéressés de l’enjeu. La forte abstention et la dangereuse progression des idéaux haineux doivent nous interpeller.

Dans le même temps, la vie saranaise continue et les jours qui passent nous amènent leurs lots d’événements : ouvertures de la Maison de repos et de convalescence, du Centre pénitentiaire, poursuite des travaux du foyer Georges-Brassens, du Château d’eau et dernière ligne droite pour le multi-accueil des P’tits Loups. Dans quelques heures, « le Théâtre sur l’Herbe » débutera, et avant cela nous aurons fêté avec les différentes sections sportives les résultats globaux, somme toute très satisfaisants.

Saran est une ville qui vit, qui bouge et les derniers jours de ce premier semestre 2014 sont là pour en témoigner.

Juillet pointe à l’horizon et c’est l’heure des vacances. L’ensemble des secteurs de l’animation municipale se sont ingéniés à proposer un certain nombre d’animations dont on peut dégager quelques moments forts. Les Centres de loisirs, Sports été animations mais aussi « Sous les pages, la plage » à la médiathèque, le décor est planté ! Sans vouloir faire une liste exhaustive des activités de l’été 2014 pour les jeunes, il est à noter : une semaine dans les gorges de l’Allier, avec toutes les activités d’eaux vives. Un séjour itinérant en Auvergne et à l’Île de Ré. Un camping au bord de la mer à Narbonne. Des séjours au Grand Liot… Du sport, de la culture, de la découverte, des rencontres, des activités ludiques, tout est mis en oeuvre pour que chacun et chacune puisse dire fin août « vivement l’année prochaine ».

Je souhaite que tous les Saranais puissent ainsi, même dans cette période difficile, profiter d’un repos bien mérité, et changer d’air ne serait-ce que quelques jours.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Christian Fromentin

Premier adjoint délégué à l’Action sociale