Madame, Monsieur,

Aujourd'hui, plutôt qu'un éditorial classique qui traite du dossier, je choisi de traiter un problème d'actualité qui concerne tout le monde et que certains ont peut-être perçu et sur lequel je vous dois une information.

Courant mars, quelques Saranais nous ont signalé que l'eau de leur robinet était trouble. Les services de la ville, ont pu rapidement isoler les origines de ce dysfonctionnement : deux problèmes techniques et inédits. Le premier, lié à la mise à jour d'un programme informatique fourni par un prestataire et qui a déréglé le système de lavage des filtres de la station d'exploitation.

Le second lié à la chloration de l'eau provoquant un « nettoyage » des tuyauteries et la « coloration » de l'eau.

Priorité des priorités, nous nous sommes assurés tout de suite de la qualité de l'eau et les dernières analyses en notre possession l'attestent. Nous ne nous en contentons pas et faisons des analyses régulières aussi bien sur le réseau que chez les particuliers qui rencontrent des problèmes.

Parallèlement, nos équipes techniques et les bureaux d'études qui ont suivi les travaux sont sur le terrain pour solutionner définitivement ce problème.

Il n'est pas simple de communiquer sur un incident qui intervient soudainement et qui se produit ponctuellement chez quelques habitants disséminés dans l'ensemble de la ville.

Anticiper une situation que l'on ne maîtrise pas est un art difficile. Pour autant, nous avons essayé d'être le plus clair possible en communiquant sur les réseaux sociaux (www.facebook.com/villesaran) et le site internet (www.ville-saran.fr) pour appliquer le principe de précaution.

Aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces mots, les causes sont donc identifiées, les problèmes sont en passe d'être résolus et l'on reviendra dès que possible soit par une lettre du maire ou par un article dans Repères.

Les services restent à votre disposition pour tout problème.

Je vous remercie de votre compréhension,

Très cordialement,

Maryvonne Hautin
Maire de Saran