La Paix constitue un chemin pour notre société, mais celui-ci a tendance à dévier car l'on tarde trop à l'emprunter. Le monde bascule dans l'horreur de la guerre (Syrie, Mali, Libye...), du terrorisme, du racisme et de ces milliers de naufragés qui fuient la misère au péril de leur vie.

Nos dirigeants politiques européens se doivent d'apporter les réponses qui conviennent, basées sur les valeurs fondamentales de l'Europe, sur les droits humains et la dignité, en se gardant de la peur et du rejet.

Aujourd'hui plus que jamais, la paix est un combat essentiel que chacun doit mener au quotidien. Nous devons nous rassembler au lieu de nous opposer. Il faut agir ensemble pour un monde meilleur. Luttons contre les inégalités, les discriminations et les injustices, ainsi que pour le respect de chacun.

La paix n'exclut pas le débat, les avis contraires, mais sous-entend l'amitié, la non-violence, la fraternité, le vivre-ensemble, l'échange, la coopération, le respect, l'antiracisme, l'égalité, la justice, la solidarité…

C'est autour de « LA PAIX » que la ville de Saran se mobilise du 6 au 13 juin.

Cette semaine débutera par la Fête du Vilpot le samedi 6 juin, pour célébrer de façon vivante et citoyenne, ludique et colorée le rêve de Martin Luther-King. Le comité d'organisation composé d'habitants des quartiers, de jeunes, de partenaires et les services municipaux, a décliné le thème à travers toute une série d'animations et d'actions que nous vous invitons à venir découvrir.

Tout au long de cette semaine, il y aura des portes ouvertes et d'autres événements. Vous trouverez toutes les informations dans les pages qui suivent.

Le samedi 13 juin, la Fête de l'Enfance et de la Jeunesse viendra clôturer cette semaine. Les services municipaux, les élus saranais et les partenaires associatifs, vous attendent pour partager tous ensemble un après-midi d'amitié, de solidarité, de convivialité au sein d'un village de la Paix sur la Place de la liberté. Au programme, il y aura de nombreuses animations, concerts, spectacles, expositions, débats et bien d'autres surprises…

« L'affirmation de la paix est le plus grand des combats, l'humanité est maudite si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. » Jean Jaurès.

Aziza Chaïr

adjointe au maire déléguée à l'Enfance et la Jeunesse