Tout d'abord, rappelons que Saran participe au dynamisme démographique de l'agglomération. Ainsi, d'après les derniers chiffres de l'INSEE, notre ville comptait 15 686 habitants en 2014, soit une progression de 2,93% et 426 habitants en plus en 5 ans. Sur la même période, la croissance démographique de l'agglomération orléanaise a été de 2,7% pour approcher les 280 000 habitants.

Ensuite, Saran est la seule parmi les villes les plus importantes de la Métropole à ne pas être dotée d'un lycée général ou d'un d'un lycée professionnel, comme par exemple Fleury et Saint-Jean-de-la-Ruelle qui perdent pourtant des habitants selon le dernier recensement.

Enfin, Saran dispose depuis plusieurs années déjà d'un lieu disponible entre le collège Montjoie et la base de la Caillerette, au terminus de la ligne de bus 1 et juste à côté de la piscine, de deux gymnases, de la piste d'athlétisme et de plusieurs terrains de football et de tennis. Cette réserve foncière est également accessible directement depuis la RD2020 et proche de la tangentielle.