En janvier dernier, suite au carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo nous réaffirmions notre volonté et notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

À nouveau, ce vendredi 13 novembre, notre pays a vécu l'un des pires événements de son histoire. En choisissant de s'attaquer à des lieux de vie : un stade, des terrasses de restaurants, une salle de spectacle, le terrorisme aveugle a tué des «anonymes». À travers les visages des victimes, c'est le visage de la France et de l'humanité dans toute sa richesse, sa jeunesse et sa diversité qui a été visé par ces actes de barbarie.

C'est la République, ses valeurs, son histoire qui viennent encore une fois d'être frappées en plein cœur. Mais la République est debout. Elle est debout et le restera !

Elle est debout car elle est forte de ses valeurs, elle est forte de solidarité, elle est forte de Fraternité, elle est forte d'Humanité.

Nos premières pensées vont bien évidemment vers les victimes, leurs familles, leurs proches et vers toutes celles et tous ceux dont la vie a été menacée et notamment les personnes blessées dont certaines luttent encore pour leur vie. Nous saluons l'immense travail effectué par les forces de l'ordre, les secours, les urgentistes et personnels de santé dont la mobilisation a été exemplaire. Preuve s'il en fallait encore de la nécessité de conserver des services publics de qualité.

J'appelle nos concitoyens à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la Liberté, l'Égalité, la Fraternité et la Paix. Nous devons refuser les amalgames et la stigmatisation. Ensemble nous devons rejeter fermement la haine et toute forme de racisme.

Ensemble luttons jusqu'au bout pour que le meilleur l'emporte face à l’Épreuve qui frappe notre peuple. Plus que jamais brandissons notre devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité».
Nous triompherons du terrorisme, aussi, par la mobilisation pour un progrès de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la Paix.

Maryvonne Hautin
Maire de Saran