Nous traversons une période de crise politique, démocratique, de l’action collective. Trop rarement dans notre pays, les citoyens ont la parole. Trop souvent, la parole populaire est piétinée. Les citoyens ne se sentent pas écoutés, pas respectés voire trahis. Une colère sourde est en train de monter se traduisant malheureusement par un recul de la démocratie avec une progression de l’abstention, de la haine et de la division.

À Saran, avec l’équipe municipale, nous avons décidé de prendre ce problème à bras-le-corps.

Non, les quartiers ne sont pas des problèmes. Au contraire, ce sont des lieux pleins de richesse humaine et de solutions aux difficultés rencontrées. Oui, pour nous, parce que vous avez votre mot à dire sur les dossiers qui impactent votre quotidien, il nous paraît essentiel de vous donner les informations nécessaires pour que vous puissiez vous forger votre opinion. Nous agissons pour que votre parole soit écoutée, respectée et prise en compte.

Oui, l’action collective des habitants quel que soit leur âge, avec leurs élus au plus proche d’eux, cela a du sens pour faire bouger efficacement les choses, répondre aux attentes et aux besoins. La bataille des bus en est un exemple.

Avec cette nouvelle délégation, nous voulons renforcer cette proximité que nous avons avec vous et à laquelle vous êtes attachés, en s’appuyant sur l’existant et en développant de nouveaux modes d’intervention. Nous vous encourageons à être acteurs de votre ville. Nous voulons continuer à vous donner la parole, être aux plus près de vous, de vos aspirations pour toujours mieux y répondre et ainsi mieux vivre tous ensemble.

Plusieurs actions ont été engagées depuis un an avec des résultats et des retours très encourageants. Nous allons continuer dans ce sens. Cette démarche citoyenne et démocratique, c’est avec vous que nous voulons la développer, investissez-la !

Mathieu Gallois

Maire-adjoint délégué à la Vie des quartiers, la Citoyenneté et la Démocratie