Pour un coup d’essai, nous ne pouvions rêver mieux. Notre ville qui concourrait pour la première fois au Label Ville Internet s’est vue décerner la note maximum. Cette consécration récompense le travail de nos services qui réalisent en interne l’ensemble des supports de communication (site internet, publications...).

Développer les outils de communication et en particulier les nouvelles technologies était un engagement de campagne. Nous nous devons d’évoluer, de nous moderniser en permanence tout en tenant compte des besoins et demandes des Saranais, c’est ainsi que nous démontrons le dynamisme de notre ville.

Toujours plus interactif, le site internet de la ville permet aujourd’hui de trouver les informations utiles à votre quotidien mais aussi d’effectuer un certain nombre de démarches : acte d’état-civil, inscriptions diverses (liste électorale...), paiement de factures (eau, restauration scolaire...) ou encore signaler un souci technique, un changement d’adresse, un événement... C’est un outil de proximité qui nous permet d’être encore plus à votre écoute. Le dossier de ce numéro de Repères se propose de vous présenter de façon claire et ludique l’ensemble des outils mis à votre disposition.

Preuve de son utilité, vous êtes toujours plus nombreux à vous connecter et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Dans l’avenir nous poursuivrons le développement des nouvelles technologies afin de mieux vous servir, de faciliter vos démarches et vos échanges avec les services municipaux et les élus. Nous n’oublions pas que la relation humaine est le ciment du vivre ensemble. Il est des renseignements ou des situations pour lesquels la technologie ne peut rien. C’est pourquoi le personnel de l’accueil central de la Mairie conserve toute son importance et sera toujours présent pour vous recevoir.

Beaucoup attendent avec impatience le haut débit et la fibre optique. Ce dossier est suivi de près par les élus mais n’est pas de notre ressort. Ce sont en effet les opérateurs téléphoniques, bénéficiant de financements publics, qui sont en charge du déploiement. À Saran, si tout se passe comme prévu, la fibre optique devrait être disponible à l’horizon 2019. Repères se fera l’écho de l’évolution de ce dossier.

Bon surf.

Maryvonne Hautin

Maire de Saran