Le Département du Loiret et l'Agglomération orléanaise en particulier ont été touchés récemment par des événements climatiques exceptionnels provoquant d'importants dégâts dans de nombreuses communes tant chez les particuliers que dans les espaces publics. Ce phénomène a justifié la déclaration d'état de catastrophe naturelle pour une bonne partie de notre territoire.

Le coût de la remise en état va durablement impacter les finances des collectivités territoriales. C'est pourquoi, le Conseil communautaire de la Communauté d' Agglomération d'Orléans Val de Loire réunit ce jour le jeudi 7 juillet 2016, demande à Monsieur le Président de la Communauté d' Agglomération d'intervenir auprès des ministères concernés et des parlementaires du département pour que l'ensemble des communes ayant été déclarées en état de catastrophe naturelle puissent bénéficier du maintien du niveau de leur Dotation Globale de Fonctionnement.

Ce voeu présenté par les élu-e-s PCF - Front de Gauche a été approuvée à l'unanimité moins une abstention lors du Conseil d'agglomération du 7 juillet 2016.