Et il s'est déjà fait remarquer avec les fortes températures que nous avons connu le mois dernier. Cet épisode de canicule vient nous rappeler l'importance de préserver les espaces verts qui agissent comme régulateurs lors des fortes chaleurs et atténuent les températures.

La ville a la chance de disposer de vastes espaces naturels dont certains sont aménagés. Ce sont des lieux de détente où chacun, enfants, parents et grand-parents peut passer un moment tranquille, s'amuser et pourquoi pas se lancer à l’assaut des agrès qui parsèment le parc du château de l'Étang.

D'autres secteurs de la ville sont le repère des cyclistes, des coureurs à pied et des promeneurs qui profitent des chemins ombragés dans la campagne saranaise.

Ce sont des dizaines d'hectares qui sont laissés à la nature et que nous souhaitons conserver ainsi. C'est ce qui nous a amené à nous lancer dans un inventaire de la biodiversité communale (IBC). Au-delà de l'inventaire qui nous permettra d'avoir une bonne connaissance de la faune et de la flore, l'IBC a aussi vocation à susciter des projets auprès des habitants et des enfants afin qu'ils découvrent les trésors naturels de la ville et qu'ils prennent conscience de l'intérêt de protéger notre environnement.

C'est dans une démarche identique que nous avions initié le classement en Zone Agricole Protégée d'un vaste espace destiné à retrouver une activité agricole, maraîchère ou arboricole. Nous aurons bientôt, nous l'espérons, des nouvelles de ce projet aujourd'hui entre les mains du Préfet.

Chacun et chacune d'entre nous, par des gestes simples peut contribuer à la protection de ce bien collectif qu'est notre environnement. Récemment, plusieurs entreprises saranaises ont installé des ruches voilà une idée simple mais capitale. C'est une initiative à souligner et à encourager car nous savons tous que sans abeilles, la vie disparaîtrait.

Je vous invite donc à profiter de l'été pour flâner dans les parcs municipaux et dans les espaces naturels.

Mais l'été c'est aussi le temps des festivités. Je vous donne donc rendez-vous très vite à la fête du Vilpot, au Cyclo-spectacle qui suivra le lendemain et bien évidemment nous nous retrouverons pour le traditionnel feu d'artifice le 13 juillet.

Je vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre.

Maryvonne Hautin
Maire de Saran